Comité de Jumelage
Le Jumelage Clères-Bosc-le-Hard-Goldenstedt organise tous les étés un échange franco-allemand ouvert aux jeunes de 12 à 17 ans.
Cette année, du 12 au 20 juillet, ce sont les jeunes allemands qui viendront en France pour être accueillis dans les familles de Bosc-le-Hard, Clères et des environs.
De nombreuses activités et sorties sont prévues autour du thème « nature et biodiversité », comme une sortie en Baie de Somme, à la cité de la Mer de Dieppe, dans des jardins remarquables, ainsi que des rencontres sportives et ludiques.
La pratique de la langue allemande n’est pas indispensable.
Si tu es intéressé de faire la connaissance d’un jeune allemand de Goldenstedt, de vivre une belle semaine d’échange culturel et à ton tour de te rendre l’été prochain à Goldenstedt, prend contact auprès de l’équipe en charge du Jumelage Clères-Bosc-le-Hard-Goldenstedt !
Brigitte Bourgeaux, Présidente : 06 32 30 21 15
Manuel Fourneaux, Secrétaire : 06 03 50 05 60
email : eawy@orange.fr
2023
Le comité de Jumelage.
1990 -2022
Ajourné à deux reprises pour cause covid, le trentième anniversaire du Jumelage, a enfin pu être célébré cette année lors de la venue de nos amis de Goldenstetd en Basse Saxe, au printemps dernier.
Le 26 mai 2022, ils étaient accueillis à Clères par Nathalie Thierry et Philippe Vincent qui souhaitaient également la bienvenue à Alfred Kulhmann, Maire de Goldenstedt qui effectuait pour la première fois le déplacement avec enthousiasme.
Les familles françaises et leurs hôtes allemands se retrouvaient le lendemain pour une visite découverte de la vallée de la Seine. Le MuséoSeine de Caudebec (Rive en Seine) et l’Abbaye de Jumièges étaient au programme.
La journée du samedi, passée en famille, s’achevait à l’issue d’un dîner festif à l’Espace de Loisirs de Bosc le Hard, animé par la formation bolhardaise des « Old Men Blues ». Ce fut le moment de différentes prises de paroles autour des trente ans du Jumelage et l’occasion de remercier Rita Gelhaus, Evelyne Outurquin ainsi que toutes les personnes qui s’investissent depuis de nombreuses années : Brigitte Bourgeaux et Elisabeth Leblanc.
Au cours de l’été, du 27 juillet au 4 août 2022, s’est déroulé à Goldenstedt le séjour « jeunes » subventionné par l’office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) avec une participation de 5 adolescents accompagnés par 3 adultes.
Il est regrettable que pour la première fois, si peu de jeunes ait manifesté le désir de découvrir notre commune jumelée. Habituellement, 12 à 15 jeunes participent à cet échange.
Autour du thème « les défis de notre époque », les jeunes français hébergés en famille, ont bénéficié d’un programme varié de qualité : atelier sur la revalorisation de matériaux en fin de vie en objets du quotidien, visite d’une exposition sur le thème de la protection de la planète à Oldenbourg pour ne citer que ces derniers.
Les jeunes ont tous apprécié la qualité de l’accueil et sont prêts à poursuivre ces échanges en 2023.
Le 13 janvier 2023, au cours de l’assemblés générale à laquelle vous êtes toutes et tous conviés, sera présenté l’agenda du Jumelage pour l’année 2023 :
- Du 18 au 21 Mai 2023, séjour des familles françaises à Goldenstedt (déplacement en co-voiturage, hébergement chez les familles allemandes)
- Du 12 au 20 juillet 2023, venue des jeunes allemands (12-16 ans) qui pourraient être accueillis dans les familles des collégiens de Clères et de la région. Faites-vous connaitre !
Nous sommes à votre disposition pour toute demande d’information.
Evelyne Outurquin
La Présidente.
Comme annoncée précédemment, la rencontre des familles s’est déroulée à Goldenstedt du 25 au 28 mai 2017.
Une trentaine de personnes ont été hébergées en famille, elles ont été accueillies à la Marienschule pour le verre de l’amitié. Philippe Peckre, aux côtés de Michel Leblanc pour représenter la commune de Bosc-le-Hard, ainsi qu’Evelyne Outurquin ont exprimé leur plaisir d’être une nouvelle fois les hôtes des familles allemandes de Goldenstedt.
Vendredi 26 : Musée de la Paille et découverte d’un ‘’Jardin de rêve’’ avec pique-nique.
Samedi : Journée totalement libre, et dîner et soirée dansante dans la salle des fêtes de la Mairie. Après la prise de parole de Willibald Meyer, le maire, Nathalie Thierry, maire de Clères remerciait toutes les familles pour leur chaleureux accueil lors de ce weekend.
En Juillet, du 18 au 27 : 13 jeunes (de 12 à 17 ans), accompagnés par Gesa et Marie, à leur tour découvraient pour la plupart Bosc-le-Hard et Clères. Hébergés dans les familles, ils ont pu apprécier le programme sur le thème ‘’La solidarité en temps de crise’’.
C’est ainsi qu’ils ont participé à un atelier créatif et vendu les objets réalisés (bijoux et petits objets divers) le samedi 22 juillet dans le hall du Carrefour de Bosc-le-Hard et sous les halles de Clères. Le bénéfice de la vente (100 €) a été remis à la Banque Alimentaire lors de la visite effectuée au Houlme le mardi suivant, à l’issue de la présentation de l’association par le Président Yves Ligot.
Les jeunes ont pu se détendre à Rouen au Laser Game, à Poses pour un parcours de mini-golf et lors de la visite du Parc de Clères avec un soigneur animalier. La veille du départ, l’atelier ‘’macarons’’ animé par Sophie Eyraud à Houppeville a permis à tous les jeunes de mettre ‘’la main à la pâte’’ par tandem, et à tous de rentrer à la maison avec une boîte de dégustation !
Cet échange, totalement réussi, grâce à l’implication de toutes les familles, au dévouement particulier de Brigitte Bourgeaux et à la participation de Nathalie Dufresne pour la communication, s’est achevé le 26 juillet par un buffet en Salle des Loisirs de Bosc-le-Hard.
25 années d’échanges
Du 5 au 8 mai 2016,
Le comité de jumelage a réceptionné les allemands de Goldenstedt
Jumelage Clères/Bosc le Hard et Goldenstedt
Jeudi 29 mai 2015, nos hôtes Allemands sont arrivés au quai des sports de Clères, attendus par les familles Françaises.